vendredi 13 avril 2018

PP

Poutou : « Si des députés ou des actionnaires faisaient grève, on ne le verrait pas »

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, était l'invité de l'émission Seul Contre Tous sur Sud Radio.
Zadistes, étudiants, cheminots, fonctionnaires… La contestation sociale s’amplifie ces dernières semaines et la grogne sociale se développe. Ce qui ne va pas sans incidents, que ce soit à Notre-Dame-des-Landes, où plusieurs gendarmes ont été blessés depuis le début des opérations d’expulsion lundi, ou encore à Tolbiac, sur le campus de l’université parisienne.

Dans l’émission Seul Contre Tous, Philippe David affirmait ce mercredi qu’il faut « rétablir l’ordre » ! Face à lui, Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste.
« Dès qu’il y a de la contestation, on est tout de suite stigmatisé, a-t-il déploré. Il y a toujours un problème de délégitimisation de la contestation. Ça pose la question du droit à contester, du droit d’expression et du droit à s’opposer à des projets politiques qu’on conteste. »

Or, selon lui, la grève est justement l’un des moyens d’expression de cette colère sociale qui monte. Et les désagréments qu’elle entraîne, notamment pour les usagers des trains, « montrent toute l’utilité du métier de cheminot » : « Si des députés ou des actionnaires faisaient grève, on ne le verrait pas beaucoup. Par contre, des gens utiles à la société, dès qu’ils font grève, ça pose problème. Mais c’est la défense qu’on a, nous salariés. »