mercredi 7 février 2018

comite defense

Un comité de défense du service public de santé devrait voir le jour d'ici la fin du mois. Une initiative prise par l'Union locale CGT, les syndicats CGT de l'hôpital de Guingamp, de la Fondation Bon Sauveur de Bégard et des services d'aide à domicile du secteur de Guingamp.

« Dans toutes les structures, la prise en charge des patients se dégrade. Il faut que les gens prennent conscience qu'il y a un problème qui se pose au niveau de la santé », a déclaré, hier, Flora Bochet, du syndicat CGT de l'hôpital. Des propos appuyés par Thierry Perennes, de L'Union locale CGT : « On ne peut pas rester spectateur d'une telle dégradation. »

Une réunion publique d'ici la fin du mois


C'est pourquoi l'Union locale CGT, les syndicats CGT de l'hôpital de Guingamp, de la Fondation Bon Sauveur de Bégard et des services d'aide à domicile du secteur de Guingamp ont décidé d'agir et de « travailler sur l'avenir des hôpitaux et sur les questions de santé publique ». « Nous avons pris l'initiative de lancer un comité de défense du service public de santé », a annoncé Thierry Perennes. D'ici la fin du mois, une réunion publique devrait être organisée afin de le mettre sur pied. Elle sera ouverte aux professionnels de santé, aux usagers, aux élus, aux organisations syndicales, etc. Outre son rôle d'information, le comité sera également là pour organiser des mobilisations. Ceux qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà prendre contact par mail sur l'adresse suivante : 
comite-defense-sante-guingamp@orange.fr ou par voie postale au 27, rue de la Trinité à Guingamp.

Les difficultés pointées du doigt


Du côté du syndicat CGT de l'hôpital, on affirme « que ce n'est pas en votant pour la fermeture d'un plateau technique sur le territoire numéro 7 ; que ce n'est pas en dirigeant les patients sur la clinique privée de Plérin, que ce n'est pas en supprimant des moyens humains dans les unités de soin ; que ce n'est pas en fermant et supprimant des lits et certaines unités de soins, que l'on va améliorer la situation de l'hôpital de Guingamp ». Et de poursuivre : « Nous pensons que l'hôpital de Guingamp a toute sa place au sein du territoire 7. La maternité avec plus de 500 accouchements en 2017 est une unité que la population guingampaise doit garder. Le renouvellement d'autorisation de fonctionnement est attendu au printemps, nous resterons attentifs sur ce dossier. » 
Le syndicat a également rappelé que « la chirurgie avec de nombreux actes effectués dans différentes spécialités est un des moteurs de l'hôpital. » Il a aussi souligné que « le service des urgences et du Smur est en augmentation constante d'activité tous les ans. » Mais, malgré tout, « l'hôpital reste en grande difficulté avec un déficit qui se creuse d'année en année. » 
 
Concernant la Fondation Bon Sauveur, Mathieu Roussel du syndicat CGT de l'hôpital bégarrois tire lui aussi la sonnette d'alarme en rappelant que le projet d'établissement pour la période 2017/2021 prévoit la fermeture de 38 lits d'hospitalisation, « alors que notre secteur géographique est déjà sous-doté avec 73 lits pour 100.000 habitants contre 100 lits en moyenne nationale. » Le représentant syndical dénonce par ailleurs des durées de séjour qui ne cessent de diminuer. « De fait de nombreux patients sortent de l'hôpital avant d'être stabilisés. » 
 
Nadège Le Gall, également syndiquée à la CGT, a elle aussi pointé la dégradation des soins, dont le service d'aide à domicile pâtit, selon elle, directement. « Les hospitalisations sont de plus en plus courtes et c'est à nous de nous adapter lors du retour à domicile. » Pour toutes ces raisons, l'Union locale CGT, les syndicats CGT de l'hôpital de Guingamp, de la Fondation Bon Sauveur de Bégard et des services d'aide à domicile du secteur de Guingamp appelle donc toutes les personnes se sentant concernées par ces problématiques à les rejoindre au sein du comité de défense du service public de santé. 
 


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/service-public-de-sante-un-comite-de-defense-va-etre-cree-07-02-2018-11842662.php#OzaFhLfiWa1CgsrG.99