mardi 31 octobre 2017

FS PARIS

Le 18 novembre, le Front social marchera vers l'Elysée


image article


Le Front social, un collectif d'organisations politiques et syndicales opposé à la politique libérale du Président Macron, organise le samedi 18 novembre une marche sur l'Elysée. 

Qu'est-ce que le Front social ? Son histoire commence avec l'élection présidentielle, sur un appel du 22 avril, un "appel à la rue", "vous toutes et tous, à se mobiliser" pour... "prendre possession des outils de création de richesses et, tous ensemble, écrire les nouvelles pages de notre histoire sociale". On le retrouvera sur la page d'Info'Com-CGT.

« Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, médias alternatifs, de militants, de femmes et d’hommes construisant la riposte à la politique libérale du président Macron et la convergence des luttes. 
« Le Front Social trouve son origine dans l’appel du 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle, et dans la première manifestation du quinquennat Macron, le 8 mai 2017. »

L'événement aura lieu le samedi 18 novembre de 14 à 18 heures. Sur Facebook, on compte, à ce jour, 570 participants et plus de 2.500 personnes intéressées. Cela ne représente pas la totalité des militants : le Front social uni a son site Internet, sa page Facebook  (15.000 abonnés). Il a des groupes dans tout le pays et en Île-de-France : Montreuil, Fontenay-sous-Bois, 75, 78, 92, 93 Ouest...
 
Rappelons les motivations : 
« Contre la violence tous azimuts du président des riches, nous proposons de riposter en marchant sur l’Élysée le 18 novembre l’avant-veille du passage de la loi devant l’Assemblée, tous ensemble, en même temps, au même endroit, le même jour. »

Aucun point de départ n'est donné à cette marche. Il faudra cependant qu'il y ait un lieu de rassemblement et un parcours déclaré. Pour le lieu d'arrivée, il est invraisemblable que la manifestation soit autorisée à approcher le secteur du ministère de l'Intérieur et de l'Elysée, rue Saint-Honoré. Ni les Champs-Elysées...