samedi 24 octobre 2015


On vit ici, on lutte, on résiste Amañ e vevomp, stourmañ a reomp



UNE STRATEGIE EUROPEENNE DU PATRONAT
POUR CONTOURNER LE DROIT SOCIAL
DANS LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES.

Rien n'arrête le patronat dans ses stratégies pour accentuer ses profits et contourner les réglementations sociales, environnementales, fiscales, ou du code de la route.
Le syndicat départemental des transports CGT 22 a observé la montée en puissance d'un nouveau dispositif mis en oeuvre par des entreprises implantées en Europe de l'Est, polonaises notamment .

En lieu et place des poids lourds, elles organisent les transports de marchandises dans des véhicules de moins de 3 tonnes 5. Des simples fourgons.
Ceux ci sont reconnaissables notamment par la forme des cabines de conduite. En effet, elles sont pourvues d'une couchette au dessus du poste de conduite, où le chauffeur dort suite à sa journée de travail.

Ces fourgons échappent à tout contrôle des temps de conduite et de travail, car ils sont dépourvues de chronotachygraphe, les fameux mouchards bien connus.
Impossible donc de contrôler donc quoique ce soit.....

Si vous en avez l'occasion arrêtez vous sur les aires de repos des routes nationales en Bretagne, très vite vous verrez ces fourgons, facilement repérables aux plaques minéralogiques des pays de l'Est et aux fameuses dômes couchettes.
Comme quoi même si l'écotaxe avait été mise en oeuvre la parade patronale était prête...... toujours plus efficace.....

Petit sujet à rajouter aux débats de la COP 21, sur la déréglementation du transport routier.