mardi 11 avril 2023

MANIF

 L'Écho de l'Argoat


Guingamp. Rassemblement devant l'hôpital, défilé en ville, gare bloquée : des manifestants déterminés

Ce jeudi 6 avril 2023, environ 1500 personnes ont défilé à Guingamp contre la réforme des retraites et pour la défense de l'hôpital. La gare a aussi été bloquée une demi-heure.

La manifestation est partie de l'hopital ce jeudi matin, pour rejoindre la mairie de Guingamp.
La manifestation est partie de l'hopital ce jeudi matin, pour rejoindre la mairie de Guingamp. ©Laurent LE FUR

Près de 2000 personnes selon les syndicats, plus de 1000 selon les gendarmes, ont manifesté ce jeudi matin (6 avril 2023) à Guingamp, contre la réforme des retraites et pour la défense de l’hôpital.

Les manifestants s’étaient donné rendez-vous à 10h30 devant le centre hospitalier de Guingamp, pour redire leur attachement à l’établissement ainsi qu’à sa maternité.

Le cortège est ensuite descendu vers le centre-ville de Guingamp rappelant, en choeur, que « la rue, elle à nous ». Que « l’hôpital, il est à nous ». Mais aussi que « les retraites, elles sont à nous ».

La manifestation est partie de l'hopital ce jeudi matin, pour rejoindre la mairie de Guingamp.
La manifestation est partie de l'hopital ce jeudi matin, pour rejoindre la mairie de Guingamp. ©Laurent LE FUR

    Dans le cortège aussi, une sympathique fanfare qui rythmait la marche, des chants et beaucoup de banderoles, dont l’une qui affichait ce message : « Ni vieux, ni maitre, la retraite avant la mort ».

    La gare de Guingamp bloquée

    Une centaine de personnes ont prolongé la manifestation jsuqu'à la gare, où elles sont descendues durant une demie-heure environ sur les rails.
    Une centaine de personnes ont prolongé la manifestation jsuqu'à la gare, où elles sont descendues durant une demie-heure environ sur les rails. ©Laurent LE FUR

    La plupart des manifestants se sont rassemblés, pour finir, devant la mairie de Guingamp. Tandis qu’une centaine d’autres ont poursuivi le défilé jusqu’à la gare de Guingamp. Une cinquantaine de personnes sont alors descendues sur les rails pour interrompre le trafic, durant une demi-heure environ.