dimanche 13 février 2022

zemmour

A SAINT BRIEUC , ON AIME PAS LES FACHOS,

plus de trois cent manifestants contre le meeting des 

zemmouriens.


       photo npa


Samedi 12 février:


Il y aura quasiment 50 ans, le 15 février 1972, Saint Brieuc était debout autour des grévistes du Joint Français.Vous vous souvenez tous de la photo mondialement connu du CRS pris au collet par son ancien pote de jeunesse ...


Ce samedi autre époque autre période, c’est contre les affidés de Zemmour que nous avons battu le bitume.

A l’appel du CVA22, auquel notre comité s’était associé avec des organisations du mouvement ouvrier et social : CGT, Solidaires, PCF, Gauche Indépendantiste, UDB, Ensemble, GénérationS et sur le papier le PS(sic)…


Ainsi que l’a dénoncé la CGT de Saint Brieuc Armor agglomération, l’agglo avait loué, sous délégation de service public,le Palais des Congrès aux zemmouriens locaux, prétextant l’avoir fait pour une conférence et ignorant la qualité des organisateurs...Mais surtout pour engranger une location en ces temps de disette...comme le fait remarquer le directeur du site.

Une bonne démonstration de la duplicité financière contre l’exigence de combattre les idées fascisantes. Le fric la quintessence du capitalisme...

Mais comme l’ont scandé les manifestants, très à propos :« le racisme n’est pas une opinion »... de conférence.


En face selon la presse, quatre cents personnes au meeting, abreuvées des discours réactionnaires de Jean Messiha et de Jacline Mouraud, bien connue des bretons pour avoir « animé » le mouvement des gilets jaunes... et recyclée gourou maurassienne.


Une bonne mobilisation des antifas divers et variés dont beaucoup de jeunes notamment des femmes. Tout cela en trois jours chrono grâce à la vigilance du CVA 22. Un événement un peu plus préparé que la manifestation contre le réactionnaire Philippot en septembre dernier à St Brieuc. Un début sans doute de travail collectif entre orgas.


Sous « bonne protection » policière, et de leur propre service de « sécurité » bien barricadés derrière les murs du Palais des Congrès, les zemmouriens ont tranquillement déversé leur fiel habituel. Au delà de l’incurie politique de la « gauche »locale qui a leur a permis d’obtenir cette salle, nous pouvons nous poser des questions sur le financement de la campagne Zemmour. Ou alors leur imprimeur ne facture pas ses prestations en affiche…Les coûts de location exhorbitants? Le breton Bolloré est il adepte du ruissellement?


Le rassemblement s’est conclu sur des prises de paroles du CVA22, de la LFI, de la Gauche Indépendantiste et du NPA. Pour notre part, nous avons délibérément mis l’accent sur nos luttes unitaires et dans la rue contre l’extrême droite et sur l’intervention de notre classe et des peuples dans le monde entier pour vaincre le fascisme, loin de l’approche nationaliste et souverainiste qui fait le lit de la peste brune.


Seul bémol à cette mobilisation réussie, la mise en garde à vue d’un jeune manifestant en représailles par les flics en fin de manif, une garde à vue qui a duré jusqu’au dimanche matin 11 heures, le procureur refusant finalement toute poursuite.Un acte de répression totalement gratuite que notre comité a dénoncé dans la soirée du samedi, en exigeant la libération du jeune brestois.


Comité Nathalie Le Mél.