lundi 16 septembre 2019

DGFIP


OUEST FRANCE

Guingamp. Les finances publiques contre la réforme


Une cinquantaine de personnes a manifesté ce lundi devant le centre des finances publiques de Guingamp, dont une quinzaine d’élus de communes alentour, du département et de la région.
Une cinquantaine de personnes a manifesté ce lundi devant le centre des finances publiques de Guingamp, dont une quinzaine d’élus de communes alentour, du département et de la région. | OUEST-FRANCE
Ce lundi 16 septembre, les agents des finances publiques ont manifesté un peu partout en France, y compris à Guingamp (Côtes-d’Armor). Où la trésorerie doit fermer en 2023.
Comme dans le reste de la France, les agents du centre des finances publiques de Guingamp étaient aussi en grève ce lundi 16 septembre. À 11 h 30, les fonctionnaires ont été rejoints par une quinzaine d’élus des communes environnantes, du département et de la région. Pabu, Saint-Agathon, Squiffiec, Ploëzal, Bégard, Louargat, Grâces, Belle-Isle-en-Terre… étaient parmi les communes représentées.
Tous étaient mobilisés pour dénoncer la fermeture prévue pour le 1er janvier 2023 d’un des services présents à Guingamp : la trésorerie. « Pour chacun de mes budgets, je viens ici, relate le maire de Saint-Agathon. Ils me conseillent, me donnent la marche à suivre. Une fois fermé, je devrais aller où ? À Lannion ? » C’est effectivement ce qui est prévu.

« Le seul objectif : faire des économies »

Plus largement, les agents et les élus – écharpe tricolore bien visible -, n’apprécient pas la réforme en cours, qui a pour but de restructurer le réseau des finances publiques. « Le seul objectif, c’est de faire des économies, regrette un salarié du service trésorerie. Mais leur raisonnement n’est pas bon. »
Un de ses collègues témoigne : « Le hall de Guingamp est plein tous les jours, toute la journée. Ces services de proximité sont primordiaux. »
Mona Bras, conseillère régionale, résume : « Le tribunal de grande instance, la maternité sur la sellette et maintenant les impôts : on va encore nous déshabiller. »