samedi 20 avril 2019

dd fin

OUEST FRANCE

 

Nous publions ci après le communiqué de Douar Didoull qui a le mérite de rappeler que ce sont les manifestations et toutes les formes d'opposition au projet qui ont forcé Variscan et l'état à le saborder. Cela renvoie les élus à leurs chères études...Mais ils reviendrons en fonction des opportunités... Le NPA qui a contribué à la mobilisation avec ses modestes moyens  s'en réjouit.( voir sur cette photo notre présence)

 Permis miniers. Douar Didoull « continue à s’opposer aux autres projets miniers »

En mars 2017, Douar Didoull organisait une manifestation anti projets miniers, à Guingamp.
En mars 2017, Douar Didoull organisait une manifestation anti projets miniers, à Guingamp.
Dans un communiqué de presse, le collectif Douar Didoull « se réjouit de la parution de l’arrêté, au Journal Officiel, acceptant la renonciation totale de la société Variscan Mines au permis exclusif de recherches de mines de Loc-Envel. » « Il se félicite également que de semblables arrêtés aient été publiés pour les autres permis en Bretagne : Silfiac et Merléac.

Jeudi, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a pris un arrêté entérinant l’annulation des permis miniers accordés à la société Variscan Mines sur les secteurs de Loc-Envel, Merléac (Côtes-d’Armor) et Silfiac (Morbihan).
Dans un entretien accordé à Ouest-France , l’avocat du collectif Douar Didoull, Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, avait déjà affiché sa satisfaction.

Ce vendredi, le collectif Douar Didoull a réagi par communiqué.
« Le collectif Douar Didoull « pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers » se réjouit de la parution de l’arrêté, au Journal Officiel du 11 avril 2019, acceptant la renonciation totale de la société Variscan Mines, au permis exclusif de recherches de mines de tungstène, molybdène, cuivre, zinc, plomb, étain, or, argent et substances connexes dit « Permis de Loc-Envel » 1. Il se félicite également que de semblables arrêtés aient été publiés pour les autres permis en Bretagne (Silfiac, Merléac). »

La pression populaire a engendré cette renonciation

Le collectif procède à divers remerciements. « Après plusieurs années de luttes, Douar Didoull tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont pris part à cette opposition en participant aux différentes actions menées par le collectif : réunions d’information, manifestations, pétitions, campagne de refus de prélèvements, festivals des luttes… Car en effet, seule la pression populaire a engendré cette renonciation […]. »

« Soutien à ceux qui luttent contre les permis miniers »

Enfin, « En dehors de la Bretagne, le collectif Douar Didoull continue à s’opposer aux autres projets miniers et apporte son soutien à ceux qui luttent contre les permis miniers de Couflens en Ariège, en Guyane et ailleurs… »

Le collectif organise un « fest-noz des luttes » , le jeudi 30 mai au Dibar, à Plougonver.