mercredi 22 avril 2015

 
          NPA BEAR

SYRIZA et PODEMOS à Plouezec

Dimanche 19 avril une rencontre avec deux militants de PODEMOS et un responsable de SYRIZA, a eu lieu à l'initiative très intéressante du Front de Gauche de Paimpol.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion qui se situe dans le TRO BREIZH des partis grec et espagnol.

Les interventions ont tourné autour de la présentation de l'histoire de SYRIZA et PODEMOS, sur la politique du parti radical grec aujourd'hui au pouvoir. L'intervenant grec a présenté la situation sociale, la crise humanitaire que subit le peuple avec les plans de la Troika européenne, mis en oeuvre successivement par les socialistes et la droite. La politique actuelle du gouvernement d'Alexis TSRIPAS et de sa majorité a donné lieu à des échanges avec la salle .
PODEMOS de son coté, poursuit ses combats issus des mouvements sociaux, et pas uniquement des actions des « indignés ».
Organisation politique très jeune, elle se structure pour être prête à disputer les prochaines élections municipales et en fin d'année celle des députés au Cortès.
Rejetant le système des partis en place «  qui ne nous représente pas », PODEMOS se veut l'émergence d'une nouvelle gauche citoyenne.

La conclusion de ces deux heures de débat fait apparaître une nécessité des convergences de luttes contre l'Europe du capital, même si cela n'est pas explicite.
Reste toutefois que le périmètre des alliances, l'articulation luttes et élections, et la construction d'une alternative ne saute pas aux yeux.
Mais pouvait il en être autrement en si peu d'espace et de temps?

La touche finale des organisateurs qui prônent une démarche et la participation aux «  chantiers de l'espoir », semble toutefois bien en deçà des enjeux politiques que posent la gestion capitaliste du gouvernement du PS.
En clair, énième rabibochage électoral à « gauche » avant les régionales ou rupture avec la politique sociale démocrate?

Comme le dit PODEMOS : « venceremos »........