dimanche 30 juin 2024

BFM

 

BFMTV et RMC vont passer dans le giron de l’armateur Rodolphe Saadé.


   Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, et l’Autorité de la concurrence ont donné leur feu vert au rachat par l’armateur Rodolphe Saadé de la branche médias du groupe Altice, qui comprend la chaine de télévision BFM TV et Radio Monte-Carlo. Avec ce rachat, Saadé, qui possède  la    compagnie maritime CGA CGM, ajoute une grosse pierre à l’empire médiatique qu’il s’est construit depuis deux ans. Durant cette période, le milliardaire franco-libanais a mis la main sur le journal La Tribune et le groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin), en plus de participations dans M6 et le média vidéo en ligne Brut
Encore une preuve éclatante de la liberté de la presse…

mercredi 26 juin 2024

facebook

         CAMPAGNE DES LEGISLATIVES EN FINISTERE




     POUR   SUIVRE EN DIRECTE KENNY et ROSELYNE


CANDIDATS DU NPA.R DANS LA 6ème CIRCONSCRIPTION


                              https://www.facebook.com/kenny.delferriere.7




NANTERRE

 



                                 LE TELEGRAMME CARHAIX


Élections législatives : pour Kenny Delferrière, « le RN est la conséquence d’une régression sociale »

Article réservé aux abonnés

Dans le cadre de la campagne des Législatives sur la circonscription Carhaix-Châteaulin, nous avons interrogé les sept candidats (*). Quatrième volet de réponses avec Kenny Delferrière de NPA (Nouveau parti anticapitaliste) Révolutionnaires.

Kenny Delferrière, candidat NPA-R aux Législatives, dans la 6e circonscription du Finistère.
Kenny Delferrière, candidat NPA-R aux Législatives, dans la 6e circonscription du Finistère. (Le Télégramme / Jean-Noël Potin)

Selon vous, le vote massif en faveur du Rassemblement national lors des élections européennes va-t-il influer sur le résultat des élections législatives ?

« Massif, avec un électeur sur deux qui s‘est abstenu ? C’est un vote de rejet de l’Europe capitaliste, de rejet de Macron, qui s’est déjà exprimé lors du mouvement des gilets jaunes et contre la réforme des retraites. Le RN à ce niveau, c’est la conséquence de 40 années de régression sociale, de promesses non tenues. Le RN fera pire ».

Après la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale, comment faire campagne sur une période aussi courte ?

« Avec très peu de moyens, peu d’accès aux médias. Donc, nous sommes un petit parti, mais cela va changer si un nombre important de travailleurs et travailleuses adhérent au NPA.R. C’est cela notre travail militant ».

Quelles sont vos priorités pour la circonscription ?

« L’interdiction des licenciements, le SMIC à 2 000 €, la fin de la casse des services publics, donc de l‘hôpital, des écoles, etc.
Des embauches dans le secteur de la santé, u
n plan de reconversion agricole pour mettre en place une agriculture paysanne pour préserver la biodiversité ».

En présentant une candidature NPA Révolutionnaires, n’avez-vous pas peur d’apparaître comme diviseur de la gauche ?

« La question que nous posons est la suivante : le Front Populaire est-il de gauche avec la présence de Hollande et de « recyclés » comme l’ancien ministre Rousseau ? On en doute. Sans être mauvaise langue, nous notons que Glucksmann a passé son temps pendant les Européennes à taper sur Mélenchon. Nous avons des désaccords politiques avec les Insoumis, mais nous ne les insultons pas. Nous nous retrouvons avec eux dans les grèves, les luttes, et c’est très bien. Et aussi sur des sujets précis, avec le PCF, comme la Palestine. Ce n’est pas le cas du PS… Justement, pour la défense de l’hôpital de Carhaix l’attitude du maire PS de Brest, François Cuillandre, est significative ».

Quel est le sens de votre candidature dans ce contexte historique ?

« Nous posons, en faisant campagne, des idées simples : les salariés font tourner la société et ne décident de rien ? Rappelons-nous des travailleurs essentiels pendant le confinement ? Une belle blague. Le seul moment où l‘État et les élus nous demandent notre avis, ce sont les quelques secondes que nous passons dans l’isoloir pour voter.

Ensuite, retour au boulot, au chômage à l’école ou à la retraite. C’est de cette société que nous, les communistes révolutionnaires, nous ne voulons plus ».

mardi 25 juin 2024

KARL

     DANS UN PAYS OU REGNE LA PLUS GRANDE CONFUSION  A LA VEILLE D'ELECTIONS QUE D'AUCUN DENOMME  CAPITALE, UN PEU DE REFLEXION S'IMPOSE AUTOUR D'UNE CITATION DE KARL MAX EXTRAITE DE

"LA GUERRE CIVILE EN FRANCE".


Ce message personne de mieux que Karl Marx ne l'a exprimé

dans son pamphlet «  la guerre civile en France »

« Mais la classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre telle

quelle la machine de l’État et de la faire fonctionner pour son

 propre compte.

L’instrument politique de son asservissement ne peut servir

d’instrument politique de son émancipation. » ;

« L’énorme parasite gouvernemental, qui enserre le corps social 

comme un boa constrictor dans les mailles universelles de sa

bureaucratie, de sa police, de son armée permanente, de son clergé

 et de sa magistrature, date du temps de la monarchie absolue. »

« Peut-être la Commune de Paris tombera-t-elle, mais la révolution

 sociale qu’elle a entreprise triomphera. Son lieu de naissance est

 partout. »

CHOMEUR

 EN SOUTIEN A LUTTE DES CHOMEURS CONTRE LE DECRET QUI AMPUTE LES DROITS DES PRIVES D'EMPLOI 


lundi 24 juin 2024

clip npa.R

 


CARHAIX

 COMMUNIQUE à L’INTENTION des CANDIDATS-ES aux ELECTIONS LEGISLATIVES 2024


 En cette période électorale, le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix souhaite interroger les candidats-es aux élections législatives quant à leur positionnement sur la situation dramatique du site carhaisien du CHRU Brest-Carhaix. 
Un protocole de sortie de crise et de développement de l’hôpital de Carhaix a été signé en préfecture le 27 octobre 2023 par : - 8 élus bretons : 
Mr Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du conseil régional de Bretagne, Mr Maël DE CALAN, Président du département du Finistère, Mr Jean-Charles LOHE Président du pays COB, les Présidents-es des communautés de communes du Pays COB à savoir Mmes Sandra NOUVEL et Renée COURTEL, Mrs Bernard SALIOU, Jean-François DUMONTEIL, Christian TROADEC. - 2 représentants de l’État : Mme Élise NOGUERA, directrice régionale de l’ARS Bretagne, Mr Alain ESPINASSE, préfet du Finistère. - 2 représentants du CHRU de Brest : Mr François CUILLANDRE, maire de Brest, Président du conseil de surveillance du CHRU, Mme Florence FAVREL-FEUILLADE, directrice du CHRU Brest-Carhaix. 

Une simple question : Si vous êtes élu-e député-e, comment envisagez-vous de faire respecter ce protocole, de maintenir et sanctuariser un hôpital de plein exercice en Centre Ouest Bretagne ? 
Et surtout comment envisagez-vous en particulier la réouverture des 2 lignes de garde du Service d’Accueil et d’Urgence (une ligne SMUR et une ligne fixe) du site carhaisien du CHRU Brest-Carhaix. ? 

Nous attendons votre réponse : defense.hopitalcarhaix@gmail.com



                            LA REPONSE DU NPA.REVOLUTIONNAIRES


Chères et chers ami-e-s,

dimanche 23 juin 2024

LE PEN

 

Le Pen prétend embaucher à gauche

C’est une grande tradition. Tout nouveau président de la République déclare qu’il sera « le président de tous les Français ». Mais Le Pen l’annonce avant même d’être élue ! Elle veut mettre en place un gouvernement d’union nationale… contrairement à Bardella qui disait, dans ses premières déclarations, qu’il ne gouvernerait pas s’il n’avait pas la majorité absolue à l’Assemblée. Le Pen espère embaucher des politiciens de gauche pour crédibiliser son opération. Elle précise qu’à gauche, il y a des gens bien, des patriotes. On suppose qu’elle entend par là des xénophobes, des islamophobes, des souverainistes et des militaristes. Effectivement, la gauche en compte quelques-uns ! Alors, les paris sont ouverts. Si le RN gagne, qui osera profiter de l’aubaine ? Cette récupération n’aurait rien d’extraordinaire et ne serait pas une première. Laval, Premier ministre de Pétain, a commencé sa carrière comme ministre du gouvernement de gauche de Briand. René Belin, ministre du Travail de Pétain, fut secrétaire général adjoint de la CGT. Et Maurice Papon fut radical socialiste sous le Front populaire (le vrai). Les prétextes pour ce genre de ralliement ne manqueraient pas, comme le gravité de la crise et la nécessité de l’union nationale…

29

 

EN BRETAGNE NOS CANDIDATES 

                   ET CANDIDATS


Sixième circonscription du Finistère

Titulaire

Kenny Delferrière
Kenny Delferrière71 ans, retraité

Suppléante

Roselyne Del Negro
Roselyne Del Negro27 ans, chargée de mission environnement