mardi 15 janvier 2019

regards

Dans la revue "REGARDS"

republié par ANTI-K

Éric Fassin : « Quand on rejette l’opposition gauche/droite et la représentation politique, ça finit rarement à gauche »

Regards, 14 janvier 2019

Il ne s’est pas encore exprimé sur la mobilisation des gilets jaunes. Dans #LaMidinale de Regards, le sociologue Eric Fassin livre son analyse, ses interrogations et ses inquiétudes.
Sur le silence d’Eric Fassin à propos des gilets jaunes 
 
« Pendant longtemps, j’ai été comme beaucoup de gens, j’ai eu du mal à interpréter ce qu’il se passait, quel sens politique ça pouvait avoir. »
« J’ai parfois le sentiment que si on se précipite pour commenter, on risque d’avoir une projection de ses fantasmes politiques, de ses préjugés de classe. Donc plutôt que de dire des bêtises, j’ai préféré me taire. »
« A la différence de beaucoup d’intellectuels de gauche, je garde une réticence qui n’est pas tant par rapport aux gilets jaunes eux-mêmes, que par rapport aux conséquences que tout cela risque d’avoir. »
« J’ai une inquiétude qui n’est pas un jugement sur le mouvement ni sur les gens qui soutiennent ce mouvement mais sur ses conséquences. »

 Sur l’analyse politique du mouvement des gilets jaunes 
« Je crois que ça n’est pas forcément un mouvement de droite ou un mouvement de gauche. »
« J’ai été frappé en regardant les tentatives d’interprétation de ce mouvement de l’usage qui est fait de l’histoire. »
« On a une vision française de l’histoire qui nous amène à regarder les gilets jaunes principalement au prisme de l’histoire française et donc de redoubler la logique proprement nationale de ce mouvement. »
« Quand on regarde le Brésil ou l’Italie, on a le sentiment qu’il y a eu deux choses qu’on retrouve en France : un rejet de l’opposition droite/gauche et un rejet de la représentation – par les syndicats ou les partis. »
« Mon sentiment, qui est nourri de cette double référence au Brésil et à l’Italie, c’est que lorsqu’on rejette l’opposition entre droite et gauche et lorsqu’on rejette la représentation politique, ça finit rarement à gauche. »
« Qui bénéficie, dans les sondages, de ce mouvement ? C’est le Rassemblement National et lui-seul. »

 Sur la possibilité d’une situation à l’italienne en France 
« Je crois qu’il est absurde de renvoyer dos-à-dos FI et RN. Les dirigeants et les militants ne disent pas du tout la même chose. »
« Je fais partie des gens qui ont critiqué la stratégie du populisme de gauche. »
« Il y aurait ce que Chantal Mouffe appelle un noyau démocratique commun à ce qu’elle appelle le populisme de droite et qu’elle refuse d’appeler extrême droite, et à la gauche dans sa stratégie populiste. Je ne crois pas qu’il y ait un noyau démocratique dans les revendications d’extrême droite. »
« Ce qui complique les choses, c’est qu’en face on a Macron qui nous explique que pour lui, c’est le libéralisme contre l’illibéralisme d’Orban et des autres. Et donc on est sommé de choisir : est-ce qu’on va être du côté de Macron ou est-ce qu’on va être contre lui ? »
« On voit bien que la posture de Macron alimente une opposition réductrice entre les élites et le peuple. On y résiste en ne prenant pas seulement le parti du peuple mais en s’interrogeant sur quel peuple. »
« Il est important de ne pas considérer le peuple comme une masse indistincte, il y a des idéologies différentes. »
« Il est important de reconnaitre le peuple comme un sujet politique, non pas avec une posture bienveillante, qui frise la condescendance et qui revient à dire que le peuple a toujours raison, mais de dire il y a des peuples avec lesquels je suis d’accord et d’autres avec lesquels je suis en désaccord. »

 Sur le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) 
« Le RIC participe du rejet de la représentation, donc à ce titre, je regarde ça avec une certaine prudence. »
« Je ne veux pas dire que le peuple se trompe, ce que je dis, c’est que les gens qui se mobilisent au nom du peuple sont plus ou moins actifs et ce que nous voyons en ce moment, un peu partout dans le monde, c’est que les gens qui se mobilisent au nom d’un peuple d’extrême droite, sont très actifs. »
« Il ne faut pas confondre le peuple et les gens qui se mobilisent. »
« Les gens qui se mobilisent et qui prétendent être la majorité silencieuse sont des minorités bruyantes et, pour une part, sont des minorités d’extrême droite. »
 Sur les violences policières et la réponse sécuritaire du gouvernement 
« Ça fait des années que beaucoup de gens, et à juste titre, dénoncent les violences policières donc c’est sans précédent mais quand même ça a été précédé de beaucoup de violences policières. Dans ce mouvement, c’est l’ampleur qui est sans précédent. »
« Ce qu’on a vu, c’est que, pendant très longtemps, on a laissé faire et ça mène à une banalisation [de la violence]. »
« On a fini par trouver normal que les policiers tapent des gens. »
« Il y a une disqualification du président de la République mais ce qui est plus grave, c’est qu’il y a une disqualification du vocabulaire du président de la République : celui de la République, celui de la démocratie, celui des droits. »
« Je crois que la démocratie n’en finit pas de se précariser et ceux qui se prétendent défenseurs de la démocratie libérale, comme Emmanuel Macron, en sont les fossoyeurs. »

 Sur le Grand Débat proposé par Emmanuel Macron 
« Je ne pense pas que le but soit d’arriver à quelque chose. »
« Dans quelle mesure ce président de la République souhaite-t-il alimenter cette crise pour apparaitre comme le rempart contre le chaos ? »
« Ce débat va occuper l’attention pendant deux jours et ça veut dire que la parole publique n’a plus aucune importance donc ça renforce la colère des gilets jaunes mais ça renforce aussi et surtout le fait qu’ils ne croient pas, et que de moins en moins de gens croient, à la représentation politique. »
« Qui peut être certain que dans la prochaine élection présidentielle, voter Macron contre Le Pen ce sera voter pour la démocratie ? C’est bien ça le problème aujourd’hui. Quels arguments va-t-on trouver pour s’opposer au Front National quand on a l’impression qu’en matière d’immigration, en matière de violences policières et en matière économique, finalement, les différences ne sont pas si grandes ? »