vendredi 7 juillet 2017


OUEST FRANCE

Saint-Brieuc. Les salariés de l'aide à domicile manifestent

  • Une cinquantaine de salariés étaient présents à Saint-Saint-Brieuc, devant l'Hôtel du département, à partir de 14 h 30 aujourd'hui.
    Une cinquantaine de salariés étaient présents à Saint-Saint-Brieuc, devant l'Hôtel du département, à partir de 14 h 30 aujourd'hui. | Clotilde Percheminier
Des salariés de l'aide à domicile se sont réunis devant l'Hôtel du département à Saint-Brieuc pour protester contre la fusion des structures associatives d'aide à domicile.
 Une cinquantaine de salariés sont venus protester contre la fusion des associations de l'aide à domicile, aujourd'hui à partir de 14 h 30 devant le Conseil départemental, place De-Gaulle à Saint-Brieuc.
Plusieurs fusions sont prévues dans l'ouest du département. Un traité de fusion concerne quatre structures associatives de la région de Guingamp : le comité cantonal d'entraide de Bégard, le service d'aides au maintien à domicile de Bourbriac, le comité de service aux personnes de Guingamp. Le Secad (service communautaire d'accompagnement à domicile) de Belle-Isle-en-Terre pourrait aussi faire partie de cette fusion. 
Sont aussi concernés par ces restructurations: Paimpol, Pontrieuc et Plouha, mais aussi Callac, Mael Carhaix -  et Rostrenen.  

L'union locale de la CGT de Guingamp s'apprêtait à rencontrer l'élue du département Sylvie Guignard à 15 h 30 et l'Agence Régionale de Santé (ARS) à 16 h 30. Pendant ce temps-là, une délégation Force Ouvrière avait rendez-vous avec Sylvie Guignard à 16 h 30. 

"Y'en a marre" 

Les salariés s'inquiètent de la remise en cause de certains de leurs acquis sociaux: augmentation du temps de travail, plus de précarité ou encore suppression de certaines primes. "Il y a en a marre d'être sacrifié sur l'autel des économies, affirme Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire général de l'union départementale de la CGT. On va leur dire que ce n'est pas normal que les salariés soient les seuls à faire les frais des restructurations. Ces salariés aiment leur travail, et les personnes âgées ne sont pas des marchandises". 

Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire général de l'union départementale de la CGT, a mené la délégation qui a rencontré Sylvie Guignard, élue du département, et les représentants de l'ARS.
Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire général de l'union départementale de la CGT, a mené la délégation qui a rencontré Sylvie Guignard, élue du département, et les représentants de l'ARS. | Clotilde Percheminier


"Nous protestons contre la fusion de ces structures sans consultation", explique Arielle Corre, salariée du comité d'entraide de Bégard. "Le département veut procéder à une harmonisation, mais c'est plutôt un nivellement par le bas", continue Guillaume Bereaux, du comité de Guingamp.
Les salariés protestaient contre la fusion des structures associatives d'aide à domicile, qui mettraient en péril certains de leurs avantages sociaux. Les salariés protestaient contre la fusion des structures associatives d'aide à domicile.

Note du NPA: notre comité était présent à ce rassemblement continuant son travail de mobilisation sur le sujet.