lundi 17 octobre 2016

              Rencontre avec un maire

Profitant de la visite à Guigamp d’Armelle Pertus, les militantEs du NPA ont rencontré le maire de La Roche-Derrien.

Jean-Louis Even, le maire de cette commune d’un millier d’habitantEs, a donc accueilli les militantEs en mairie pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’action municipale par son équipe.
Radicalement à gauche, Jean-Louis dénonce la progression du désert médical dans les zones rurales, la pénurie de médecins et de personnel médical, les difficultés financières de l’hôpital public de Lannion, avec ses conséquences en termes de qualité du service public. Confronté à l’inertie de l’ARS, agence régionale de santé, au mutisme du ministère de la Santé, les élus locaux ont eu recours au rapport de forces pour obliger l’État à réagir : les sept maires du pays rochois ont embauché un druide pour remplacer les médecins ! Panique des médias et des pouvoirs publics qui sont tombés dans le panneau. Le buzz médiatique a débouché sur l’arrivée d’une jeune médecin de 32 ans.

Désillusion et lassitude...

Autre combat difficile, l’hébergement des saisonniers employés au ramassage du haricot, dit coco paimpolais. Laissés sans hébergement par les employeurs et l’État, un certain nombre de saisonniers d’origine étrangère (entre autres roumains et africains) ont été pris en charge dans le camping municipal. C’est donc dans des conditions précaires qu’ils vivent sous la tente pendant la durée de la saison. Dorénavant le maire de La Roche n’est plus seul devant cette situation, la mobilisation prenant de l’ampleur. Soutenu par des associations et les UL CGT locales, le maire et les saisonniers interpellent les employeurs, et les pouvoirs publics sur la situation salariale et sur l’hébergement.
Cette visite a rendu palpable la grande désillusion des élus locaux vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement, la lassitude face au rouleau compresseur des politiques du capital, et la nécessité d’une alternative politique. Une visite qui laisse ouverte la question du parrainage de la candidature de Philippe...

Correspondant