jeudi 4 février 2016

                                     ELECTIONS MUNICIPALES DE SAINT LAURENT


Dimanche 31 janvier avait lieu le second tour des municipales partielles de Saint Laurent, pour cinq sièges à pourvoir. 
Au premier, trois listes étaient en présence dont " Vivre ensemble à St Laurent" avec la participation du comité NPA Bear Gwengamp, en la personne de Thierry Perennes.
Au second tour, en raison du retrait de la liste" Saint Laurent hier, aujourd'hui et demain" il n'y avait plus que dix candidats en concurrence.
Difficile de dire où se situe politiquement la liste "A l'écoute des Saint-Laurentais", bien que le positionnement politique des candidats  et les soutiens dont elle bénéficiait soient ouvertement  à droite.....
Le résultat est cependant très net puisque cette dernière fait élire ses cinq candidats, malgré une bonne progression de notre liste qui obtient en moyenne 36%.


Donc une majorité fragile, au sein d'un conseil municipal recomposé de la façon  suivante:
huit éluEs majoritaires autour du maire, 
quatres éluEs de la minorité, que nous soutenons, 
et trois anciens éluEs de l'ex majorité, qui ont été exclus de fait par la nouvelle équipe majoritaire.

Un véritable défi pour faire face aux enjeux de l'intercommunalité qui se met en place sans aucune consultation de la population, et les conséquences catastrophiques des baisses de dotations financières de l'Etat.  Mais pour certains éluEs qui vivent en ne regardant pas au delà du clocher,et dont la seule lutte à mener consiste à préserver leur place, quelle importance!.... 

Présent dans cette séquence électorale, le NPA entend localement continuer à mobiliser contre les politiques publiques d'austérité, contre les projets inutiles et couteux tel celui du Palacret ou  le projet minier de Lok Envel. Mais aussi et surtout pour qu'une véritable consultation des populations soit organisée sur la question de la future communauté d'agglomération Guingamp Paimpol.

Inutile de préciser que le Ps et la Droite ne supportent pas le débat sur ces questions......


Pour le comité NPA
Thierry Perennes